Qui suis-je?

Le shiatsu et le yoga sont deux disciplines fondées sur la circulation du Qi ou Prana. Cette énergie invisible est la source de notre équilibre, de notre santé, de notre mouvement, selon les principes orientaux.

Le yoga a d’abord représenté une alternative à mes entrainements intensifs de courses de fond. Puis, j’ai soudain réalisé qu’au-delà du physique, l’heure trente passée sur mon tapis était une bulle où je me concentrais uniquement sur mon souffle. Tellement reposant pour l’esprit. La pratique du shiatsu est arrivée au détour d’une retraite de yoga. Le shiatsu m’a séduite car ce soin est manuel, fondé sur des connaissances ancestrales avec des résultats probants.

Les deux disciplines offrent des interactions plus directes avec les individus que le journalisme, ma profession précédente. Par le soin ou l’enseignement, j’aide la personne à progresser physiquement, à lutter contre de mauvaises habitudes, à identifier les blocages afin qu’elle se sente mieux dans son corps et dans son environnement. Contrairement à ce que laisse à penser les tendances sociétales du moment, le changement n’est pas spontané ; il exige du temps, de l’engagement et du courage. Et un soupçon de joie !

J’ai eu la chance de rencontrer deux professeurs, en 2013, avec beaucoup de traits communs : Annie Carpenter, créatrice du Smartflow yoga et Bernard Bouheret, créateur de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Paris. Depuis j’apprends à leur côté ; un apprentissage continu, qui s’affine, qui s’approfondit sans être figé. En 2017, j’ai croisé le chemin de Suzanne Yates dont l’enseignement porte sur l’accompagnement des femmes, particulièrement pendant et après leur grossesse, par le shiatsu.

J’ai réalisé récemment que tous trois évoquaient régulièrement le retour au centre de l’individu. Un centre indispensable pour rester équilibré dans une société qui s’éparpille.

Shiatsu

  • Diplômée de l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris (EST), créée et dirigée par Bernard Bouheret (409h de théorie et 450h de pratique validées)
  • Diplômée en anatomie et physiologie dans le cadre de l’EST (64 heures d’enseignement)
  • Assistante de Bernard Bouheret depuis 2017.
  • Formée à l’accompagnement des femmes en pré et post natal, des femmes dans leurs cycles et des bébés par Wellmother, créée par Suzanne Yates.
  • Membre de l’Union Francophone de Shiatsu Thérapeutique (UFPST) et administratrice de l’Association International de Shiatsu Traditionnel (AIST).
  • Exerce au service de pédopsychiatrie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et auprès du personnel à l’hôpital Cochin. Intervention auprès du personnel de l’Hôtel Dieu à Paris lors de la crise sanitaire Covid-19.
  • Exerce en cabinet et à domicile.
  • Titulaire du PSC1.

Yoga

  • Diplômée en Smartflow
    300h (Yoga Alliance RYS 300) auprès d’Annie Carpenter (anniecarpenter.com )
  • Diplômée en Yin yoga 100h (Yoga Alliance RYS 100) auprès de Biff Mithoefer (biffmithoeferyoga.com)
  • Exerce en entreprise ou en cours privés.

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.”

Henri Dunant, fondateur de La Croix Rouge Internationale