Le Yoga

INTRODUCTION

Grâce à un enchaînement de postures, rythmé par la respiration et dans le respect des capacités du corps de chacun, le yoga que j’enseigne est dynamique ou plus méditatif.

L’idée ? Emmener l’élève vers une aventure intérieure et le ramener en son centre pour qu’il retrouve son intégrité, comme en shiatsu.

 

 

Smartflow® /Vinyasa

Pendant une heure ou une heure et demie, vous scrutez votre corps au rythme de votre respiration.

Les séances que je crée sont toujours adaptées au public et à ses contraintes, elles sont également évolutives. Elles suivent toujours un thème précis qui cible les aspects énergétiques, physiologiques, anatomiques, émotionnels. J’apprécie d’observer les améliorations des élèves, même si elles sont infimes.

Elles se traduisent par une meilleure posture, la disparition de tensions, une connexion à la respiration, plus de souplesse, plus de force, une prise de conscience de son corps, des sourires à la fin du cours ou des courbatures le lendemain.

Le Smartflow est ludique, exploratoire, profond, exigeant. Pas de rythme effréné, juste celui des inspirations et des expirations qui vous invitent vers votre voyage intérieur et vous ramènent vers votre centre. Trouver le juste milieu, entre le trop et le pas assez. Sans danger de se blesser. Et peut-être transposer les bénéfices de la pratique dans la vie quotidienne.

 

Vinyasa, Smartflow formée auprès de www.anniecarpenter.com (Certifiée 300h Yoga alliance RYS)

Yin Yoga

Pendant une heure, au sol avec des coussins ou des couvertures, ce yoga offre une parenthèse pour ralentir, laisser le « faire » au profit de l’  « être », lâcher prise, vous recharger.  Peu de postures car elles sont maintenues pendant 5 à 7 minutes, afin d’atteindre et solliciter les tissus conjonctifs. Mes cours sont basés sur les méridiens de la médecine chinoise et leur thème associé. Ce yoga est méditatif, connecté à la respiration, subtil. Il vous guide pour ressentir le mouvement dans l’immobilité. J’aime émailler mes cours de citations, de courts poèmes avec une musique aux douces vibrations.

 

Yin yoga, formée auprès de www.biffmithoeferyoga.com (Certifiée 100h yoga alliance RYS)

Yoga pour le Cancer

Cette pratique est destinée aux personnes atteintes du cancer ou en rémission. Elle est douce, sans danger avec des mouvements adaptés (au sol, assis, debout). Ici, pas de chien tête en bas par exemple.
L’utilisation d’accessoires (des briques, une sangle, des coussins, une chaise ou un mur) soutient les élèves et facilite l’accès aux postures. Ce moment privilégié encourage la connexion à la respiration, à son corps, à son état d’esprit, à ses émotions.
L’objectif est d’aider les élèves à se sentir plus à l’aise dans leur corps (qui a peut-être changé), à réduire le stress, l’anxiété et la douleur, à rétablir la force des muscles et l’amplitude des mouvements (qui peuvent être réduits en raison d’une corde ou d’un lymphœdème), à lutter contre l’ostéoporose, à diminuer les douleurs ostéo-articulaires à améliorer la circulation du système lymphatique, à améliorer l’énergie, la digestion, la qualité du sommeil ou de la respiration…

Précaution : les élèves doivent être capables de bouger de façon raisonnable. S’il y a eu opération, il est impératif d’attendre entre 6 à 8 semaines avant de pratiquer.

A noter : De nombreuses études anglo-saxones ont démontré l’intérêt du yoga pendant et après le traitement (ex : Journal of Clinical Oncology- Yoga’s impact on inflammation, mood and fatigue in breast cancer survivors : a randomized controlled trial 2014; “Les bienfaits du yoga pendant la chimiothérapie”, professeur Khayat, www.sciencesetavenir.fr; www.cancer.ca; www.e-cancer.fr; www.unicancer.fr (institut Curie); www.gustaveroussy.fr ).

Yoga pour le cancer, formée auprès de Vicky Fox, www.vickyfox-yoga.com (certifiée 40 h Yoga Alliance RYS)