Accompagnement grossesse avec le Shiatsu

INTRODUCTION

Accompagner la femme pendant sa grossesse est la finalité du shiatsu enseigné par Suzanne Yates.

Outre le moment de calme, de déconnexion, de relaxation, le toucher encourage la connexion de la maman au bébé. Mon travail, en coopération avec la maman, évolue au cours des trois trimestres. Le shiatsu soulage notamment les désagréments liés à la grossesse (fatigue, nausées, maux de dos, oedèmes…). Il est sans danger pour la maman et le bébé, même au premier trimestre. Il peut préparer à l’accouchement.

Le shiatsu ne se limite pas à traiter les symptômes physiques. L’individu y est vu comme une unité : outre l’entité physique, l’entité émotionnelle a une part importante pendant et après la grossesse.

Je prends toujours le temps de discuter avec la maman, pour connaître son état d’esprit, son état physique, son état médical et adapter le soin en conséquence.

Le shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical de la sage-femme, du gynécologue ou du généraliste, c’est un complément.

Pré-natal, accompagnement pour une grossesse sereine

Le shiatsu se pratique au sol, dans une tenue confortable, avec renfort de coussins afin que la séance se déroule dans le confort pour la maman. Il dure environ 1h20. Le nombre de séance est selon le besoin de la maman. Trois par trimestre est la moyenne observée. 

  • Premier trimestre, période d’adaptation

Le shiatsu soutient la maman dans les modifications que subissent son corps et son esprit. L’approche est douce et relaxante. Le shiatsu aide à libérer la maman des nausées ou du manque d’appétit, ainsi qu’à relâcher les tensions qui apparaissent dans le haut du dos et dans la nuque. J’utilise également des techniques de respirations et de connexions au bébé.

  • Deuxième trimestre, période d’intégration

Cette période est la plus confortable pour la femme, en général. Elle a de l’énergie. Le changement physique est visible. Elle commence à ressentir la présence du bébé. Des oedèmes peuvent apparaître, tout comme des douleurs en bas du dos ou au niveau du canal carpien. Outre les exercices de connexions avec le bébé, il convient de libérer le dos et les hanches, en douceur. Nous pourrons pratiquer le shiatsu en posture latérale, et l’agrémenter d’étirements.

  • Troisième trimestre, période de préparation

La maman ressent plus de fatigue. Les désagréments peuvent s’accentuer. Le bébé grandit. Il prend de plus en plus de place. La femme est souvent essoufflée, peut avoir les jambes lourdes. Mon travail consiste à toujours la soutenir, elle et le bébé, mais également à l’alléger un peu, à créer un peu d’espace dans le corps, mais aussi l’esprit. Des exercices simples et adaptés précèdent la séance. A la fin de cette période, le shiatsu prépare le corps à l’accouchement et calme la potentielle anxiété.

Post-natal, un accompagnement pour une meilleure récupération

Il se pratique au sol, dans une tenue confortable, avec renfort de coussins afin que la séance se déroule dans le confort pour la maman. Il dure environ 1h10. 

Le corps de la maman a subi de brusques et forts changements lors de l’accouchement. La priorité est de permettre à l’énergie de s’ajuster progressivement.

Le shiatsu est bénéfique peu de temps après l’accouchement, même après une césarienne. Il est très doux.

Puis, les mois suivants, ma pratique se concentre toujours sur la régulation de l’énergie, la diminution de l’impact de la péridurale ou de la césarienne, la lutte contre le post-partum mais aussi la régulation de l’allaitement.

Je prends en compte l’aspect émotionnel de la maman qui est souvent chamboulé en cette période.

Post-natal avec le bébé

Il se pratique au sol, dans une tenue confortable, avec renfort de coussins afin que la séance se déroule dans le confort pour la maman. Il dure environ 1h20. 

Le bébé peut être présent lors de la séance avec sa maman. Nous pouvons l’inclure dans le shiatsu. Pour créer un lien bébé-parents, j’encourage la maman et le papa à employer des techniques, simples, enveloppantes et stimulantes pour le bon développement du bébé. Une sorte de petit soin quotidien, un moment joyeux. Lorsque le bébé a quelques mois, il est possible d’apprendre des petits massages dans le même état d’esprit.