Le Shiatsu
INTRODUCTION
Art du toucher japonais, ce soin est basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Son but ? Régulariser l’énergie du corps (muscles, organes), mais aussi celle de l’esprit et des émotions.
Pratiqué au sol, selon la tradition du pays du soleil levant, le shiatsu utilise les méridiens d’acupuncture pour traiter l’individu dans sa globalité. L’énergie vibre sous les pouces et les doigts du praticiens afin que la personne retrouve son unité, sa profondeur, son intégralité.
Depuis 1955, le shiatsu est reconnu comme médecine à part entière par le ministère japonais de la santé. Néanmoins, il ne se substitue aucunement à la médecine occidentale, il en est un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical.
Shiatsu Adulte
Le soin se déroule au sol, avec des vêtements confortables. La séance dure 1h.
Plusieurs séances sont souvent requises pour soulager les maux ou soutenir l’individu émotionnellement. Le shiatsu a un effet positif sur :
- le stress
- l’insomnie
- les troubles digestifs
- les acouphènes
- la cystite
- l’incontinence
- l’hypertension
- l’hypotension
- la fatigue
- la migraine
- les vertiges
- les douleurs musculaires (lombalgie, torticolis…)
- la constipation
- l’eczéma
- l’asthme
- le soutien en post-opératoire pour soulager la douleur
- le soutien lors de périodes de transition (deuil, rupture…)
- le soutien lors de traitements médicaux lourds (cancer…)
- la préparation pour compétition sportive et la récupération
- l’arthrose
- la polyarthrite rhumatoïde
- le zona…
Précautions: évidemment en cas d’urgence (fracture, hémorragie, épilepsie ainsi que toute autre infection grave) contacter d’abord votre médecin ou un service des urgences.
- De manière générale, éviter une séance de shiatsu en cas de crise aiguë (fièvre importante, inflammation trop forte, infection, troubles organiques sévères …)
Le Shiatsu, tout particulièrement, peut être déconseillé en cas d’ostéoporose sévère, nécrose articulaire avancée etc.. en cas de doute parlez-en avant à votre médecin.
Shiatsu bébé/enfant/adolescent
Le shiatsu est apprécié par les bébés, les enfants et les ados. « J’interviens à l’unité pédopsychiatrique de la Pitié-Salpétrière à Paris une fois par semaine. J’y observe l’amélioration au fils des semaines, la confiance qui s’installe. Une mission humanitaire dans un orphelinat en Inde m’a confirmé le bénéfice du shiatsu pour les adolescents et les enfants (énurésie, douleurs dues à la croissance, difficultés d’endormissement…). La récurrence et la régularité ont optimisé leur santé. Même pour les enfants porteurs d’un handicap ».
Le shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical par un pédiatre ou un généraliste. Il est un complément.
Bébés
Le soin se déroule au sol. Sa durée est variable, selon l’humeur du bébé, mais dépasse rarement 30 mn.
Le shiatsu favorise le développement physique et émotionnel du bébé. Il soutient son système physiologique. Il offre un moment de calme et de concentration.
→ Il procure un soutien naturel face aux maladies infantiles. Il aide à favoriser la digestion et soulager les problèmes digestifs (coliques, gaz, constipation).
→ Il peut aider à réguler le sommeil, améliorer l’eczéma, l’asthme, les otites, la poussée des dents. Le toucher est plus léger que pour un adulte ou un enfant.
Le shiatsu évolue avec l’âge du bébé.
J’offre la possibilité de découvrir le massage parents/bébé pour renforcer les liens affectifs.
Enfants
Le soin se déroule au sol. Sa durée est d’environ 1 heure.
→ Le shiatsu est bénéfique pour l’enfant. « J’ai constaté que parfois ils riaient car ils sont chatouilleux ».
→ Le shiatsu aide à équilibrer l’énergie de l’enfant, à lutter contre l’anxiété scolaire, aux douleurs liées à la croissance, à favoriser le sommeil, à lutter contre les maladies récurrentes (asthme, otite, énurésie …).
→ Les parents peuvent assister à la séance s’ils le désirent. S’ils le souhaitent, je peux leur apprendre quelques techniques à reproduire à la maison.
Adolescents
Le soin se déroule au sol. Sa durée est d’environ 1 heure.
L’adolescence est un âge charnière. Son cap n’est pas toujours facile à passer. L’adolescent commence à s’affirmer en tant qu’adulte. Il s’interroge sur le futur, le sens de la vie. Ainsi, il peut présenter des troubles divers.
→ Le shiatsu va favoriser sa concentration, son sommeil ou encore réduire les addictions. « J’ai le souvenir d’un adolescent qui jouait tellement sur sa console qui était en décalage horaire, affirmant qu’il était incapable de s’en dormir avant 4h du matin. A l’issue du shiatsu, il s’est effondré à 23h sur son oreiller ».
→ Pour les jeunes filles, l’arrivée de menstruations peut entraîner des maux de ventre, des migraines, des questionnements (voir cycle féminin)… le shiatsu peut s’avérer une réponse pertinente.
Shiatsu et cycle féminin
La séance se déroule au sol, avec des vêtements souples. Elle dure 1 heure.
Les menstruations, la pré-ménopause, la ménopause sont des sujets encore tabous. De nombreuses femmes souffrent physiquement ou émotionnellement pendant ces périodes. Les femmes sont cycliques, alors que la société est linéaire.
→ Le shiatsu aide à passer les caps dans la vie des femmes (syndrome pré-menstruel, règles douloureuses, bouffée de chaleur, suées nocturnes, aménorrhée, dysménorrhée, migraine…). Il favorise le rétablissement de l’équilibre dans le corps, mais pas seulement.
→ Les émotions surgissent souvent ex-nihilo. Il est important de les identifier, de les comprendre, de les accepter et ainsi de parvenir à les canaliser. Le shiatsu prend en compte la dimension émotionnelle des femmes, il s’avère être une réponse probante. Plusieurs séances sont en général nécessaires, avec quelques piqures de rappel si besoin est.
→ Des séances de yoga ciblées sont également des réponses appropriées.